Comment voter par procuration ?

Vous pouvez voter par procuration à toutes les élections. Une procuration est un document par lequel vous (le mandant) autorisez une tierce personne (le mandataire) à voter à votre place.

PNG

Formulaire de procuration de vote

Deux options s’offrent à vous :

- Le formulaire de vote par procuration peut être fourni par la section consulaire de l’ambassade et par conséquent rempli, daté et signé par le mandant devant l’agent consulaire (sur rendez-vous).

- Le formulaire de vote par procuration est désormais disponible en ligne. Ce formulaire vous permet de remplir votre demande de vote par procuration puis de l’imprimer. Il ne vous dispense pas de vous rendre en personne devant l’autorité compétente (sur rendez-vous) pour faire valider votre demande. Cette démarche est indispensable pour que votre demande de vote par procuration puisse être prise en compte.

IMPORTANT :

1. Vous ne devrez pas remplir le lieu d’établissement, la date d’établissement, l’heure, l’identité de l’autorité habilitée (mention « Devant ») ainsi que la partie réservée à la signature. Ces mentions seront remplies devant l’autorité habilitée, de façon manuscrite.

2. Une fois le formulaire rempli, vous l’imprimerez sur deux feuilles. Il ne doit pas être imprimé recto-verso, ce qui le rendrait irrecevable.

PDF - 144.9 ko

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter

-  le Portail service-public.fr
-  http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Le-vote-par-procuration
-  http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/droit-de-vote-et-elections-a-l-etranger/article/modalites-pratiques-du-vote-par

publié le 22/02/2017

haut de la page