La France aux Emirats Arabes Unis Ambassade de France à Abou Dabi
fontsizeup fontsizedown

 français    English  
Accueil » Services aux Français » 1 - Inscription au registre des Français établis hors de France

Inscription au registre des Français établis hors de France

Pour mieux vous servir et vous éviter des attentes trop longues, les services consulaires sont à présent uniquement sur rendez-vous, du dimanche au jeudi, de 08h45 à 12h00 ainsi que les lundis et mercredis après-midi de 14h à 15h30.

Vous pouvez déposer votre dossier d’inscription au Registre auprès de l’Agent d’accueil sans rendez-vous aux heures d’ouverture.

Vous pouvez prendre rendez-vous directement auprès de l’agent d’accueil au : 02 813 1000

ATTENTION : un rendez-vous par démarche souhaitée (ex : vous devez vous immatriculer et demander une carte d’identité, il s’agit de deux démarches, vous devez donc prendre deux rendez-vous)

En procédant à cette démarche gratuite, vous vous faites connaître auprès du Consulat.

Elle est indispensable pour obtenir :
- une carte nationale d’identité
- une bourse de scolarité pour vos enfants.

Elle facilite :
- l’accomplissement des formalités administratives
- l’accès à certaines prestations ou procédures liées à l’expatriation,
- la réception des informations émanant du poste consulaire.

De ce fait bien que non obligatoire, elle est vivement recommandée. Egalement parce qu’elle permet d’assurer la meilleure qualité de services à nos compatriotes et leur sécurité.

Les pièces à joindre à la demande d’inscription sur le registre des Français établis hors de France sont les suivantes :

- passeport et visa de résidence (en son absence, le contrat de location ou le contrat de travail suffira)
- carte nationale d’identité (le cas échéant)
- acte de naissance
- 1 photo d’identité par personne
- livret de famille Tout autre justificatif d’identité ou de nationalité française pourra être joint. En cas de résidence précédente à l’étranger, présenter sa carte consulaire.
- Formulaire à remplir :

Word - 96.5 ko

Si vous ne possédez pas la totalité de ces pièces, vous pouvez, sur présentation de votre passeport et d’une preuve de résidence aux Emirats Arabes Unis, venir vous enregistrer et compléter votre dossier ultérieurement.

L’inscription est valable 5 ans. Elle est renouvelée pour des périodes de même longueur.

Les enfants mineurs sont inscrits à la demande du titulaire de l’autorité parentale. Leur présence n’est pas obligatoire. Les enfants ne seront pas inscrits si les parents français ne le sont pas.

Le Consulat vous signale lorsque votre inscription vient à expiration, vous avez alors 2 mois pour réagir, à défaut votre inscription sera annulée dans les 6 mois qui suivent l’envoi de ce courrier.

N’oubliez pas de signaler vos changements d’adresse.

Les Français établis hors de France figurant au registre des Français établis hors de France peuvent accéder à un guichet d’administration électronique, grâce à leur NUMIC (cet identifiant vous a été communiqué, si vous l’avez perdu vous pouvez le demander l’occasion de l’une de vos visites,ou par écrit, au Consulat, en aucun cas, il ne vous sera donné par téléphone ou par courriel).


publié le 28 février 2013

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS