La carte nationale d’identité sécurisée

Pour améliorer l’accueil des usagers et réduire les délais d’attente dans les locaux consulaires, il est impératif de prendre rendez-vous en contactant le 02 813 10 00 / 10 21.

L’accueil du public est ouvert :

- du dimanche au jeudi de 8h45 à 12h00
- lundi et mercredi après-midi de 14h00 à 15h30

Courriel : admin-francais.abou-dabi-amba@diplomatie.gouv.fr

ATTENTION : il convient de prendre un rendez-vous par démarche souhaitée

Exemple : vous souhaitez vous inscrire au Registre des Français établis hors de France et déposer une demande de carte nationale d’identité, il s’agit de deux démarches, vous devez donc prendre deux rendez-vous

La carte nationale d’identité sécurisée (CNIS) est un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et, lorsque sa durée de validité n’est pas expirée, de sa nationalité française.

Elle n’est pas obligatoire ; elle est gratuite (sauf en cas de perte, vol ou disparition de la précédente carte) et valable quinze ans pour les majeurs.

Elle implique votre inscription au Registre des Français établis hors de France.

Modalités de délivrance

Il convient d’être inscrit au registre des Français établis hors de France à Abou Dabi. Cette formalité peut être effectuée lors de la demande de CNIS, elle facilitera vos démarches ultérieures (veuillez consulter le lien suivant : http://www.ambafrance-eau.org/Inscription-au-registre-des,1168).

Il est obligatoire de se présenter personnellement pour déposer une demande afin de recueillir l’empreinte digitale de l’index gauche (ou à défaut de l’index droit) apposée sur le formulaire de demande de carte d’identité. La prise de l’empreinte digitale est facultative avant l’âge de treize ans.

La présence du demandeur est requise au retrait également.

Documents à fournir

Pour toute demande d’une carte nationale d’identité sécurisée (CNIS), il convient de présenter :

- un formulaire de demande qui est complété et signé sur place
- deux photos d’identité, récentes, ressemblantes de face, tête nue et de format 35x45mm http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/depliant_norme_photo-2.pdf
- au moins l’un des documents sécurisés suivants (en cours de validité ou expiré depuis moins de 2 ans) : une carte nationale d’identité sécurisée (CNIS) ou un passeport biométrique

A défaut :

- la copie intégrale de l’acte de naissance avec filiation en original
- le cas échéant, la preuve de votre nationalité française (ampliation de décret d’acquisition/naturalisation, certificat de nationalité française, etc...

Délais de délivrance

Les demandes de cartes d’identité sont instruites par les services consulaires et sont fabriquées en France par l’imprimerie nationale. En conséquence, cette procédure entraîne un délai de huit à 10 semaines entre le dépôt de la demande et le retrait de la CNIS.

Coût d’une carte d’identité nationale sécurisée

En cas de première demande, la carte est délivrée gratuitement.

En cas de demande de renouvellement, la carte est délivrée gratuitement, sous réserve de présenter la carte précédente.

En cas de perte ou de vol, depuis le 1er janvier 2009, la délivrance d’une nouvelle carte nationale d’identité est payante. L’acquittement des droits de chancellerie se fait exclusivement en monnaie locale au taux en vigueur le jour du dépôt de la demande de carte nationale d’identité. Le coût est l’équivalent en AED de 25 €.

Extension de 5 ans de la validité des cartes nationales d’identité sécurisées

Le décret n° 2013-1188 du 18 décembre 2013 étend la durée de validité des cartes nationales d’identité sécurisées de 10 à 15 ans pour les personnes majeures, dès le 1er janvier 2014.

PDF - 771.9 ko
La validité de la carte d’identité passe à 15 ans

Ainsi, toutes les CNIS délivrées à des majeurs à compter du 1er janvier 2014 auront une durée de validité de 15 ans. Pour les mineurs, les CNIS délivrées auront toujours une durée de validité de 10 ans.

Cette extension de la durée de validité de 10 à 15 ans s’applique également aux cartes en circulation et délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 et si vous étiez majeur à la date de délivrance, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Il apparait donc inutile de vous déplacer auprès des services consulaires.

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Plus des informations complémentaires, veuillez consulter le site suivant :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/carte-nationale-d-identite

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/comment-faire-une-demande-de

publié le 12/10/2015

haut de la page