La carte nationale d’identité sécurisée

Pour améliorer l’accueil des usagers et réduire les délais d’attente dans les locaux consulaires, il est impératif de prendre rendez-vous en contactant le 02 813 10 00 / 10 21.
L’accueil du public est ouvert :

- du dimanche au jeudi de 8h45 à 12h00
- lundi et mercredi après-midi de 14h00 à 15h30
Courriel : admin-francais.abou-dabi-amba@diplomatie.gouv.fr

Demande de Carte nationale d’identité sécurisée

La carte nationale d’identité sécurisée (CNIS) est gratuite et est émise pour une durée de 10 ans. Elle implique votre inscription au Registre des Français établis hors de France.

Modalités de délivrance :

Pour toute demande d’une carte nationale d’identité sécurisée (CNIS), vous devrez présenter au moins l’un des documents sécurisés suivants (en cours de validité ou expiré depuis moins de 2 ans) :

une carte nationale d’identité sécurisée (CNIS) ;
un passeport BIOMETRIQUE.

à défaut :

la copie intégrale de l’acte de naissance avec filiation en original ;
le cas échéant, la preuve de votre nationalité française (ampliation de décret d’acquisition/naturalisation, certificat de nationalité française, etc...)
ainsi que :

Deux photos d’identité, récentes et ressemblantes dont vous trouverez les critères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/depliant_norme_photo-2.pdf

La présence du demandeur est obligatoire dès l’âge de 6 ans, son empreinte digitale étant apposée sur le formulaire de demande de carte d’identité.
Les cartes d’identité sont fabriquées en France et les délais de délivrance au poste consulaire sont d’environ 8 semaines.

Dans le cas d’un renouvellement, vous devez rapporter votre ancienne carte ou présenter une déclaration de perte ou de vol. Dans ce cas, depuis le1er janvier 2009, le renouvellement de la carte nationale d’identité sécurisée est payant (25 euros).

publié le 27/08/2015

haut de la page