Présentation de la mission archéologique française aux Emirats

Suivant les directives du Ministère des Affaires Etrangères, un regroupement des équipes archéologiques françaises travaillant aux E.A.U. a été réalisé en 1999, afin de rendre plus cohérente et plus visible de la coopération archéologique française, tout en permettant un fonctionnement plus souple des activités sur le terrain.

Depuis sa création par Sophie Méry (CNRS), les objectifs de la Mission Archéologique Française aux E.A.U. auprès de la Sous-Direction des Sciences Sociales, Humaines et de l’Archéologie sont les suivants :

-  Coordonner les recherches archéologiques françaises au bénéfice d’un pays dont la rapidité de développement ne connaît pas d’équivalent, tout en favorisant les thématiques communes entre nos équipes.

-  Valoriser les domaines et méthodes les plus en pointe de l’archéologie française (technologie culturelle, anthropologie funéraire, études environnementales et archéométrie), mais aussi certaines stratégies et méthodes de fouille, d’enregistrement et d’étude des données. Il s’agit de rendre plus visible nos concepts et savoir-faire aux E.A.U., mais aussi de les promouvoir au niveau international.

-  Orienter mais aussi créer une plate-forme pour les chercheurs et les étudiants émiriens, français et étrangers.

publié le 06/10/2009

haut de la page