Recensement et Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

Comment se faire recenser à l’étranger ?

Le recensement est obligatoire pour tous les jeunes français, y compris les jeunes filles. Il doit avoir lieu dans les 4 mois suivant leur 16ème anniversaire.
• Les jeunes dont l’inscription dans le Registre des Français établis hors de France est en cours de validité n’ont aucune formalité à effectuer. Leur recensement est automatique. Ils reçoivent sans démarche particulière une lettre des services consulaires accompagnée de l’attestation de recensement.
• Pour les jeunes Français qui ne seraient pas inscrits au Registre, il convient de se rapprocher de la section consulaire.

Comment participer à la journée défense et citoyenneté ?

- Y sont soumis tous les jeunes gens âgés de 16 à 25 ans.
- Votre convocation pour participer à cette journée vous parviendra entre votre date de recensement et vos 18 ans.
- Si vous souhaitez être convoqué alors que vous n’avez pas reçu de courrier, vous devez contacter les services consulaires afin de participer aux JDC suivantes (admin-francais.abou-dabi-amba@diplomatie.gouv.fr).
- A l’issue de la JDC, les participants reçoivent un certificat de participation. Ce document important est exigé, jusqu’à l’âge de 25 ans, pour se présenter aux différents examens, concours ou permis organisés par l’administration française.

Ce certificat ne comporte pas de Numéro Identifiant Défense (NID). Or, ce NID peut être exigé pour accomplir certaines démarches. Pour l’obtenir, vous devrez prendre l’attache du Centre du Service National de Perpignan.

Contact :

Centre du Service National
Boîte postale 60910
66020 PERPIGNAN CEDEX
Tél. : + 33 4 68 35 85 85
http://www.defense.gouv.fr/jdc/contact-jdc/contact-jdc-pour-les-residents-a-l-etranger
http://www.defense.gouv.fr/jdc/csn/coordonnees-du-csn-perpignan

publié le 21/03/2017

haut de la page