Symposium sur l’archéologie aux Emirats arabes unis, les 3 et 4 avril 2008 à Al Ain

Organisé par le centre Zayed pour l’Histoire et l’Héritage ainsi que par la Fondation Emirienne pour l’Héritage, le colloque annuel sur les découvertes archéologiques récentes aux Emirats Arabes Unis se tiendra les 3 et 4 avril 2008, à l’hôtel Méridien d’Al Aïn.
Des archéologues travaillant sur les sites archéologiques aux Emirats Arabes Unis, interviendront le 3 avril à travers trois conférences :

« Un nouveau regard porté sur les îles Akab : un village côtier à Umm al Quwain au Vème millénaire avant Jésus Christ ». Cette intervention permettra à Vincent Charpentier de l’Inrap, Dalia Gasparini, étudiante en doctorat de l’Université de Ferrara, Italy et le Dr Sophie Méry du CNRS d’exposer le travail réalisé sur les îles Akab et les résultats des dernières fouilles notamment l’occupation du site, son économie, les outils découverts et la question de l’identité culturelle des diverses communautés dans la péninsule d’Oman.

« Les parures aux III et II millénaire avant Jésus Christ aux Emirats arabes Unis : une étude technique », par Olivier Brunet étudiant en doctorat à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Il effectuera une présentation des méthodes et des modes liées à la fabrication des parures, leur provenance et les routes de commerce et d’échange de ces ornements.

« L’occupation de Hili à la fin de l’âge du bronze : la tombe N dans son contexte chronologique et culturel ». Le site d’Hili est un des plus anciens étudié dans la région ; depuis 1977. Ces recherches ont fondé les bases des connaissances actuelles sur les périodes anciennes aux Émirats arabes unis.
Le Dr Sophie Méry CNRS et le Dr Kathleen McSweeney de l’Université d’Edinburgh présenteront les découvertes les plus récentes sur la tombe N, notamment les conditions et la chronologie qui ont présidé à l’occupation de ce site.

publié le 06/10/2009

haut de la page